VERD'ESPERANCE

Actualités

Timbres du Cap-Vert

10 août 2017

JOURNÉE CARTONS

Notre journée cartons a été fixée au SAMEDI 23 septembre.
Si certains d’entre vous désirent nous aider à emballer le matériel que nous envoyons à Santo Antão, ils pourront le faire en nous envoyant un mail. Nous leur donnerons les coordonnées précises du lieu où cela se fait, à Versailles, ou même nous leur proposerons un covoiturage avec l’un d’entre-nous.


19 juillet 2017

NOS DONATEURS SONT FORMIDABLES

Anniversaire Mme Van KAN

Pour aider au financement des projets de votre association, certains déploient des trésors d’imagination pour solliciter la générosité de ceux qui ne nous connaissent pas… Ainsi, nous avons eu le talent pictural d’un membre du bureau qui a convaincu tout un atelier à exposer leurs œuvres au bénéfice de l’association. L’année dernière, un jeune couple a inscrit dans sa liste de mariage notre association et l’a dotée d’un très beau chèque. Cette année, aux Pays Bas, c’est une de nos fidèles donatrices qui a eu l’idée, en guise de cadeau d’anniversaire, d’inviter sa famille et ses amis à remplir une « corne d’abondance » décorée des dessins des petits Capverdiens. Si l’âge, que nous tairons, n’a pas de valeur, la générosité amicale et filiale ont, quant à elles, permis d’atteindre une jolie somme... qui financera, entre autres, l’achat des produits d’hygiène.

Merci et encore Merci !


20 Mars 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée générale de l’association a été fixée au samedi 22 avril à 16 heures.

Les membres, à jour de leur cotisation 2016, recevront prochainement, par mail, un avis de convocation. Si vous ne pouvez venir, vous avez la possibilité de nous retourner le pouvoir joint, dûment complété.

En espérant vous voir nombreux.


13 février 2017

RETOUR DE DISTRIBUTION

Nous avons mis en ligne les photos qui vous permettront de voir comment s'est passé la distribution à Paùl, et ceci avec la complicité d'un photographe italien, Pippo by Capri, qui a bien voulu accompagner Christine et Annick.

Nous vous ferons un compte-rendu détaillé dans quelques jours.

Les images de la distribution à Paùl sont ici.


14 novembre 2016

DES NOUVELLES

Nous avons appris par Monsieur Monteiro, notre transporteur, que le bateau était arrivé à Mindelo avec notre matériel. Christine et Annick ont réservé leurs billets et feront la distribution du 9 au 14 janvier.

Nous allons en faire des enfants heureux !

Le 21 octobre, à l’occasion du départ de la directrice de l’Internat, Ana Vasconcelos, et de l’hommage qui lui a été rendu, VERD’ESPERANCE a également été mise à l’honneur pour le partenariat au long cours noué avec cette institution. Bien entendu, celui-ci va se poursuivre avec la nouvelle directrice, Fernanda Fernandes.


8 septembre 2016

JOURNÉE CARTONS, RAPPEL

La journée de mise en cartons pour l’envoi du matériel a été fixée au samedi 24 septembre. Nous nous retrouverons à Versailles à 9 heures le matin. Tout volontaire est le bienvenu. Nous vous donnerons plus de précisions sur demande à verdesperance@gmail.com

Un grand merci à la Société de Déménagement Delacquis Contini à Valence qui a eu la gentillesse de nous fournir les cartons (très solides) pour emballer notre envoi.


23 mai 2016

ASSEMBLÉ GÉNÉRALE, COMPTE-RENDU

L’assemblée générale qui s’est tenue le 23 avril dernier a voté, à l’unanimité, les actions suivantes pour l’année 2016 :

- Envoi du matériel scolaire et ludo éducatif aux 31 écoles maternelles soutenues (21 écoles sur la commune de Porto Novo et 10 de la commune de Paul). Par ailleurs, nous poursuivons notre soutien au Centre de jeunes handicapés de Porto Novo avec l’envoi de matériel mais également la mise en relation avec un spécialiste portugais du handicap ainsi que l’envoi de matériel à l’école primaire de la ville défavorisée de Casa de Meio. Pour cette dernière, notre envoi est conditionné par la participation des parents aux frais de scolarité de leurs enfants, à savoir le financement du repas quotidien délivré par l’école.

- Fourniture de matériel d’hygiène, notamment brosses à dent, dentifrice, savons ainsi que crème hydratante pour les enfants qui souffrent souvent de sécheresse sévère de la peau. Avis aux entreprises du secteur qui seraient prêtes à nous accompagner dans cette action en nous fournissant ces produits ou en nous permettant de les acquérir à un tarif préférentiel.

- Participation à la reconstruction de l’école Alto Mira 3 à hauteur de 4 355 € financés grâce à deux opérations exceptionnelles organisées au profit de VERD'ESPERANCE par l’ATELIER D'ORBO et l’association NOTE ET BIEN. Merci à ces deux associations et à tous les artistes d’avoir mis leur talent au service de ce grand projet qui va permettre aux enfants de deux bourgs d’étudier dans une école digne de ce nom dès la rentrée 2016-2017.

- Poursuite du parrainage de nos 5 filleuls.

Toutes ces actions et d’autres informations sont détaillées dans le compte-rendu d’activité 2015 que tous les généreux donateurs et adhérents recevront dans les jours prochains… N’hésitez pas à nous le demander si besoin en nous contactant ici.


21 mars 2016

DES NOUVELLES ENFIN

Aïe, aïe, aïe ! Cela fait longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de votre association.

Les cartons ont bien été remplis, fermés et expédiés. Au total, plus de 10m3 de matériel. C’était la dernière fois que nous profitions de l’hospitalité du sous-sol de Jan et Cathy pour entreposer la marchandise. Ils sont allés vivre, un peu plus au sud, au grand air, parmi les châtaigniers. Mais ils ne nous abandonnent pas pour autant. Ils ont d’ailleurs effectué la distribution au mois de janvier.

Equipe cartons Concert

L’Association NOTE ET BIEN s’est mobilisée à nos côtés pour la reconstruction de l’école Alto Mira 2. La recette du concert donné en l’église Notre-Dame du Liban est venue compléter d’autres opérations comme l’exposition réalisée au profit de VERD’ESPERANCE par l’ATELIER D'ORBO.

Que NOTE ET BIEN et l’ATELIER D'ORBO trouvent ici tous nos remerciements et notre gratitude.

Le budget nécessaire est désormais complet pour la restauration du toit de l’école. Mais voilà, l’état global du bâtiment nécessite sa démolition et sa reconstruction totale… et un budget conséquent.

Sur proposition de la mairie de Porto Novo, nous venons d’accepter que notre contribution soit utilisée pour la finalisation de la restauration de l’école Alto Mira 3, également en reconstruction. Cette école, plus grande pourra accueillir l’ensemble des élèves des 2 écoles détruites. La Mairie s’est engagée à mettre en place un système de transport scolaire pour les enfants venant d’Alto Mira 2 afin de leur éviter les 2 heures de marche.

Notre versement a été soumis à condition : que l’école soit aux ¾ terminée d’ici à fin juin et que notre versement permette l’ouverture de l’école pour la rentrée 2016.

Karen Faux aquarium Enfants aux jouets Groupe d'enfants

Jan et Cathy se sont donc envolés pour Porto Novo. Ils y sont restés un peu plus longtemps qu’à l’ordinaire, ce qui leur a permis de visiter toutes les écoles, sauf une, accessible seulement par la mer, mer pour le moins capricieuse ces jours là.

Globalement les écoles de Paul sont presque au niveau de celles de Porto Novo. Il faut dire que leur retard était conséquent. Ça fait plaisir à voir.

Quant aux enfants de Porto Novo, ils continuent de dessiner leurs rêves.

Nous préparons l’Assemblée générale qui se tiendra le samedi 23 avril. À cette occasion nous vous en dirons plus.


9 septembre 2015

CONCERT AU PROFIT DE L’ÉCOLE D’ALTO MIRA 2

L’association NOTE ET BIEN donnera un concert en l’église NOTRE DAME DU LIBAN (15, rue D’ulm – 75005 Paris) jeudi 15 octobre à 20h45 dont la recette servira à la reconstruction du toit de l’école d’Alto Mira 2.

Au programme symphonie N° 5 de Gustave Malher.

L’association NOTE ET BIEN devient ainsi notre nouveau partenaire.


6 avril 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015, résumé

L’Assemblée générale qui s’est tenue le 25 avril (56 % de présents ou représentés) nous a permis de faire le point sur notre association.

Rapport d’activité de l’année écoulée : tous les projets votés lors de la dernière Assemblée Générale ont été, ou bien réalisés ou bien engagés.

L’année financière s’est révélée être une excellente année : des versements exceptionnels et l’aide, pour la première fois de mécènes, AC2i et Rotaract-Paris-Haussman vont nous permettre de continuer notre action et même de l’amplifier.

En plus de notre action habituelle, notre ADN, qui consiste à fournir du matériel ludo-éducatif aux écoles maternelles de Porto Novo et de Paùl, nous allons finir de fournir la totalité des écoles de Porto Novo en matériel de cuisine. Il en reste 9. Nous allons, aussi, continuer à mettre des livres sur les rayonnages de la bibliothèque de Porto Novo avec l’aide d’AC2i.

Gros projet : le toit de l’école D’Alto Mira 2 s’est écroulé. Nous avons décidé d’aider à hauteur de 50 % à sa reconstruction. La Mairie s’est engagée à prendre en charge l’autre moitié.

L’Internat nous demande des couvertures légères pour les nuits fraîches d’hiver. Nous allons voir ce que nous pouvons trouver. Un investissement que nous ferons sur 2 ans.

Cette année, nous aurons la chance d' être aidés financièrement par l’Atelier d’Orbo (exposition-vente de peintures), l’association « Note et Bien » (concert dont les recettes nous serons reversées), Alibert Trekking et la Fondation d’Entreprise AC2i.

Pour finir, le bureau a été renouvelé et a accueilli un nouveau membre : Catherine Ayroles .

Voici les principaux points. Un compte-rendu plus détaillé vous sera envoyé par courrier d’ici quelques temps.

Nous avons fixé la journée cartons au samedi 12 septembre à 9 heures.


21 janvier 2015

ALLIBERT AVEC NOUS

C’est avec une joie immense, que nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau « mécène » à nos côtés, ALLIBERT Trekking. Dans le cadre de son action en faveur du « tourisme responsable », le spécialiste du voyage d’aventure a choisi de soutenir en 2015, à hauteur de 1 000 euros, les projets en faveur du développement de l’éducation au Cap-Vert de votre association. Un soutien plus que bienvenu étant donné certains projets d’envergure auxquels nous souhaiterions pouvoir contribuer cette année et que nous vous présenterons lors de la prochaine assemblée générale.

Un grand merci à ALLIBERT ! et un « obrigado » tout particulier à ceux qui ont porté notre voix jusqu’à eux…


18 janvier 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Nous avons fixé la date de notre Assemblée générale au samedi 25 avril à 16 heures. Vous recevrez les avis de convocation avec l'ordre du jour dans quelques semaines. D'ici-là, pensez à l'inscrire dans votre agenda.

2 janvier 2015

POUR UNE BELLE DISTRIBUTION, CE FUT UNE BELLE DISTRIBUTION

30 écoles visitées en cinq jours… et 30 écoles équipées, certaines pour la première fois. Cette distribution, réalisée du 6 au 13 décembre, fut un beau moment de partage et de fraternité avec encore, après plus de dix ans d’actions, de grandes émotions.

Avec si peu de temps sur place, l’équipe capverdienne de Porto Novo, emmenée par Maisa, a encore démontré son sens de l’organisation et une efficacité sans faille, le tout avec le sourire, la disponibilité et le sens de l’accueil qui la caractérise. Une seule école n’a pas été visitée, celle de Chã de Norte où des changements sont prévus pour 2015. Globalement, toutes les écoles sont un enchantement. Nous avons bien fait d’aller à Monte Trigo, lieu très isolé qui a bien besoin de notre aide et que la mairie essaie de désenclaver. Alto Mira qui s’enorgueillait de 3 écoles, n’en a plus qu’une. Deux des écoles ont, suite à des intempéries, perdu leur toit et ont été fermées. Aujourd’hui, les enfants de ces deux écoles sont accueillis dans une maison, pas très adaptée, que la mairie loue en attendant de pouvoir réparer les deux écoles. Pour voir des images cliquez ici.

Paul fut la belle surprise de la distribution. La mairie et surtout la délégation de l’éducation ont déployé une belle énergie pour faire mieux que les années précédentes. Et après des débuts cahotiques, ils ont réussi ! L’organisation s’est mise en place et a permis de visiter toutes les écoles, y compris les plus éloignées, accessibles seulement à pied. Les photos sont . Les écoles que nous aidons pour la première fois ont vu arriver nos cartons comme une bénédiction. L’émotion a d’ailleurs été difficile à contenir devant cette maîtresse de Figueiral qui, la voix nouée et les larmes aux yeux, cherchait les mots pour nous dire un merci à la hauteur de l’aide, immense selon elle, que nous lui apportons. Globalement, les écoles ont encore besoin de tout et doivent développer leurs activités. La délégation de l’éducation va se rapprocher de celle de Porto Novo et la mairie pour un retour et partage d’expérience. Les images sont ici.

Nous vous raconterons le tout par le menu lors de notre prochaine Assemblée.

En attendant, soyez certains que tout est arrivé à bon port et que les enfants vont pouvoir cette année encore dessiner certains de leurs rêves… nous vous les montrerons, de nombreux dessins nous ayant été offerts.

Merci à vous Tous !

Toute l'équipe de VERD'ESPERANCE vous souhaite une belle année 2015 à partager.


2 janvier 2015

KAREN, AILINE, NELSON, EDER, SONIA et… EDMILSON VOUS SALUENT

Karen Ailine Nelson et Eder Sonia

Pas de distribution sans visite à l’internat à la rencontre de nos filleuls. Ce lieu est un havre que nous aimons parcourir avec notre hôtesse et directrice du lieu, Ana. Nous avons partagé un moment avec chacun de nos filleuls.

Les deux petites nouvelles n’ont rien à envier à leurs aînés. La toute jeune Karen, 12 ans, est un rayon de lumière. Elle irradie et dans sa chambre, qu’elle partage avec sa grande sœur, une jeune handicapée tout sourire et une grande Claudette extravertie, nous avons retrouvé cette même joyeuse et lumineuse atmosphère. Ailine est certes plus discrète mais très attachante. Nelson, qui termine cette année est un jeune homme plein d’avenir dans l’informatique ! Il est brillant et a tenu à nous parler en français. Il nous a adressé également, au nom de tous les co-parrainés, une carte de vœux, en français aussi. Bel effort. Le petit Eder deviendra sans aucun doute un grand homme. Du haut de ses 15 ans, il voit son avenir dans le journalisme. Sonia a grandi et envisage toujours de créer son entreprise.

Nous espérons les accompagner longtemps et que la vie les choient également.

Et Edmilson me direz-vous ? Et bien ce jeune homme s’apprête à entrer dans la vie active. Il termine ses études supérieures de gestion en janvier. Il cherche un stage pour les six mois qui suivront avant d’entrer sur le marché du travail. Nous l’avons rencontré dans la supérette où il travaille pour payer ses études. Quant à Ounisia, il paraît que tout va bien pour elle à Viana do Castelo (Portugal) où elle étudie !


27 novembre 2014

LE PICO DE FOGO S’ENFLAMME

Vous en avez peut-être entendu parler, le volcan de l’île de Fogo est entré en éruption il y a quelques jours obligeant la population des 2 villages, Portela et Bangueira, à être évacuée.

Notre ami Mic de Mindelo, qui a la gentillesse d’héberger le site sur lequel vous avez plaisir à nous lire, a mis sur son site un appel aux dons pour notre ami Theo Montrond, guide dans la Caldeira. https://www.indiegogo.com/projects/a-new-house-after-volcano-eruption-in-cape-verde

Ce n’est habituellement pas notre terrain d’action. Mais si certains d’entre vous veulent faire quelque chose, ce ne sera que justice.

Vous pouvez aussi consulter le site de Mic : mindelo.info


24 novembre 2014

QUE DES BONNES NOUVELLES

Nous venons d’apprendre que l’Atelier d’Orbo, comme en 2011, a décidé de nous faire profiter du produit de son exposition annuelle 2015.

Le partenariat que nous avons noué avec le Rotaract Paris-Haussmann, va nous permettre d’équiper le dernier tiers des cuisines.

Enfin, la bibliothèque, en partenariat avec la Fondation d’Entreprise AC2i, existe : 200 livres sont, d’ore et déjà, à la disposition des maîtresses.

Au nom des enfants que nous aidons, nous remercions tous ces intervenants qui, par leur bonne volonté, nous permettent de faire avancer l’éducation au Cap-Vert.


15 septembre 2014

ÇA A CARTONNÉ

Samedi, comme prévu, a eu lieu la mise en cartons annuelle. Avec 6 nouvelles écoles, il y avait de quoi faire. À vue de nez, probablement pas loin de 10 m3.

Grâce à Jan, Cathy, Christine et Annick qui avaient fait un travail préparatoire exceptionnel, grâce aussi aux renforts que nous avons reçu, la tâche nous a semblé bien plus légère que les autres années.

Merci à toutes les bonnes volontés présentes sur cette photo, photo prise à la pause déjeuner. La bonne humeur était de mise, comme vous pouvez le voir.

Les encartonneurs


31 août 2014

CARTONS

Nous rappelons à ceux qui auraient oublié de le noter sur leur agenda que la mise en cartons pour l’envoi du matériel et des jouets est toujours prévue le samedi 13 septembre.

Ceux qui ne sont encore jamais venus peuvent nous envoyer un mail, nous leur communiquerons les informations nécessaire pour s'y rendre.

Toutes les petites mains et les gros bras sont les bienvenus !

Alors, rendez-vous le 13 septembre.


16 avril 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2014

Notre AG s’est tenue, comme prévu, samedi 12 avril. Les débats ont été animés, vifs et passionnés constructifs

Les comptes ont été approuvés et le bureau réélu puisqu’il n’y avait pas de nouveaux candidats pour prendre la place des anciens.

Annick et Christine qui se sont rendues sur place début janvier nous ont fait un compte-rendu précis et détaillé. Tout va bien à Porto Novo. À Paùl, les six écoles que nous aidons commencent à ressembler à des écoles. Les murs se couvrent de dessins et une dynamique semble s'être mise en route.

Annick et Christine ont pu visiter 4 nouvelles écoles qui manquent de tout. Il a été décidé de les aider.

À Porto Novo, elles ont pu accéder, enfin, à l’école de Tarrafal où 30 enfants sont scolarisés dans le plus grand dénuement. Certes, cette école est religieuse, mais dans ce village les familles n’ont pas d’autre choix. L’école de Monte Trigo qui avait fermé ses portes pour un temps a ré-ouvert ses portes. Ces 2 établissements sont très difficiles d’accès et demandent plusieurs heures de route. Nous avons décidé de les prendre en charge, également.

Bilan, 6 nouvelles écoles et au total, 31 établissements qui dépendent de notre, de votre générosité ! Ça va en faire des cartons à remplir et nous aurons besoin de petites mains.

Dans la limite du possible nous allons aider, également, un centre de jeunes handicapés en lui fournissant du matériel scolaire de base.

Comme convenu lors de l’AG de l’an dernier, nous allons équiper 6 nouvelles cuisines. Pour cela nous avons noué, cette année, un partenariat avec le Rotaract Paris-Haussmann. Une manifestation payante va être organisée par eux et une partie des recettes nous sera remise et attribuée à cette action.

Enfin, nous allons pouvoir réaliser le projet de bibliothèque dont nous parlions depuis longtemps grâce à un autre partenariat noué avec la Fondation d’Entreprise AC2i. Des livres (250 pour commencer et 500 à terme), tant pédagogiques que ludiques, vont être achetés et seront mis à la disposition des maîtresses. C’est la Délégation de l’Education de Porto Novo qui en sera responsable et qui en assurera le bon fonctionnement.

Journée cartons

La date de mise en cartons a été fixée au samedi 13 septembre. Sous désirez participer dîtes-le nous, nous vous donnerons l'adresse.


5 février 2014

DISTRIBUTION

Christine et Annick nous sont revenues ! 8 jours sur place à porter et ouvrir des cartons pour le plus grand plaisir des petits et des maîtresses.

Elles ont fait le grand tour : toutes les écoles de Paul (celle que nous aidons et celles que nous n’aidons pas encore) et toutes celles de Porto Novo, y compris une école où nous n’étions jamais allés et qui mérite un sacré coup de pouce.

Nous reparlerons de tout ça le samedi 12 avril, date de notre Assemblée générale.

Si vous voulez voir quelques photos de leur rencontre avec « les petits » cliquez ici.


19 décembre 2013

TERRE, TERRE !

« Terre, terre… », c’est ce qu’ont du se dire nos colis en apercevant Mindelo le 12 décembre. Partis le 14 novembre, le bateau a du musarder, un peu, en route. Quoique, au milieu de l’océan…

Christine et Annick assurent la distribution sur place du 9 au 16 janvier. Distribution, mais aussi contrôle de l’évolution des projets, écoute des institutrices, vérification des besoins, rencontre avec nos filleuls, etc .

Nous profitons de ce post pour vous souhaiter, de la part de toute l’équipe de VERD’ESPERANCE, de Bonnes fêtes de fin d’année et surtout le meilleur pour 2014.


5 décembre 2013

REÇUS FISCAUX 2013

Nous allons bientôt envoyer les reçus fiscaux. Comme décidé en Assemblée générale, pour réduire encore un peu nos frais généraux, ceux-ci seront envoyés par mail à tous ceux qui nous ont donné leur adresse electronique. Surveillez bien votre messagerie et imprimez le de suite.


2 mai 2013

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2013

L’Assemblée générale extraordinaire et l’Assemblée générale ordinaire se sont donc tenues samedi 27 avril, comme annoncées. Avec 70 % de présents ou représentés, la participation était plus qu’honorable.

Le changement d’adresse au 91, rue Hoche à Malakoff (92240) a été acté. Nous allons faire les démarches nécessaires auprès de la Préfecture.

Parmi les demandes qui nous ont été faites de la part, tant de la délégation de l’Éducation, que des écoles, de l’Internat ou de la Mairie, il a été décidé de répondre aux suivantes :

A Janela, la Mairie nous demande d’équiper les 6 dernières écoles de son district. Jusqu’à présent, et conformément à nos habitudes, parce que dirigées par des congrégations religieuses, il avait été décidé de ne pas nous en charger. La mairie nous ayant promis de les faires rentrer dans son giron, et sous réserve d’un engagement écrit confirmant leur laïcisation, nous allons prendre en charge ces 6 nouvelles écoles. Ce qui fera un total de 12 écoles à Janela.

Le projet « Hygiène » est pérennisé. Nous enverrons désormais tous les ans, brosses à dents, dentifrices et savons. Nous recherchons des mécènes, sponsors ou partenaires pour cette opération. N’hésitez pas à nous contacter !

Après avoir équipé les cantines de gobelets, assiettes et couverts, il nous a été demandé de fournir les ustensiles de cuisine nécessaires à la préparation des repas. Devant le coût important (environ 150,00 € par école et pour 17 écoles), nous avons décidé de répartir la charge sur 3 ans. Cette année, pour commencer, nous équiperons 6 écoles en casseroles, couteaux, louches, etc.

La Mairie de Porto Novo gère des Centres de loisirs où sont gardés les enfants après l’école. Elle nous demande du papier, des crayons, de la pâte à modeler, etc. pour les occuper. Sous réserve d’obtenir des informations complémentaires quant au nombre de centres, d’enfants les fréquentant et une liste détaillée du matériel nécessaire, VERD’ESPERANCE pourra participer au fonctionnement de ces centres.

L’internat s’agrandit pour accueillir plus de pensionnaires. Il a été décidé de compléter notre envoi d’alèses avec 28 alèses supplémentaires. Nous fournirons également des rideaux pour les douches. Bien entendu, nous poursuivons les parrainages permettant de financer les études de nos filleuls. De nombreux élèves ont besoin de vêtements, notamment les garçons (entre 12 et 18 ans). Nous récupérons les vêtements en bon état.

Tous ces projets s'ajoutent, bien entendu, à notre raison d'être : fournir les écoles en matériel scolaire et ludo-éducatif.

Le bureau a été reconduit dans son intégralité.

IMPORTANT : Afin de réduire encore nos frais de fonctionnement, à partir de maintenant, nous enverrons par mail, et uniquement par mail pour les personnes qui nous ont communiqué leur adresse électronique, les reçus fiscaux et les convocations aux Assemblée générales. Seuls, les comptes-rendus avec les bulletins de versement seront imprimés et envoyés par voie postale.

Et pour finir, nous remercions chaleureusement Marino et Toni de nous avoir reçus chez eux.

La date de la mise en cartons a été fixée au samedi 14 septembre. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.


7 mars 2013

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Nous avons fixé la date de l’Assemblée générale au samedi 27 avril à 15 heures chez Marie-Noëlle Bas, 3 allée du Pignon vert à Saint-Nom-la-Brethèche. Vous recevrez, bientôt, une convocation avec un pouvoir à nous retourner dans le cas où vous ne pourriez pas venir.

Réservez votre samedi après-midi.


29 janvier 2013

CHANGEMENT D'ADRESSE

VERD’ESPERANCE déménage. À compter du 1er février 2013 l ‘adresse de l’association devient : 91, rue Hoche – 92240 MALAKOFF. Qu’on se le dise.


26 décembre 2012

... ET LE BATEAU FIT DES RONDS DANS L'EAU

Enfin, pas tout à fait. Une grève dans le port de Lisbonne, escale obligatoire, a immobilisé le bateau à quai quelques jours. Trop pour que la distribution se fasse comme prévue. Jan et Cathy ont pu changer leurs billets d'avion et celle-ci ne se fera que fin janvier. Un peu tard pour les enfants qui auront déjà 4 mois d'école.


2 novembre 2012

DES NOUVELLES D’OUNISIA

Nous avons reçu d’Ounisia, notre filleulle, ce mail. Nous vous le livrons tel quel :

« Salut. je suis Ounísia Santos(Internat de Porto Novo\cap- vert), je vous ecris pour vous remercier pour votre colaboration pendant mes études et aussi pendant tout les annes qui j’ai passe au Intenat. MERCI. Ounisia. »

Elle part pour le Brésil commencer des études de médecine et voulait nous saluer avant son départ. Sur la photo du post du 21 décembre 2011 c’est la 2ème en partant de la gauche


29 octobre 2012

MERCI ET ENCORE MERCI

Comme vous le savez l’association fonctionne grâce aux dons en numéraires de ses membres. Mais elle fonctionne aussi grâce aux dons en nature d’un certain nombre de bénévoles qui, des quatre coins de la France, nous font parvenir des jouets, des vêtements, du matériel scolaire…

Merci, donc, à Suzanne et Roger Bachelard qui courent les brocantes et vide-greniers pour nous approvisionner en jouets.

Merci à Sylviane Kancel pour les produits d'hygiène qui serviront aux jeunes de l’internat.

Merci à l’association « Enfance Majuscule » pour les tricycles de cours de récréation et les matelas de sieste.

Merci à l’association « Les P’tites mains du Brethon » pour ses collectes de vêtements pour enfants.

Merci à Madame Matignon de Toulouse pour le matériel scolaire et les cartables.

Merci à la Fondation Pierre Fabre, pour les brosses à dents, le dentifrice, et autres pansements toujours utiles pour les petits bobos.

Merci à Madame Bernadette Roy dans la Vienne pour sa malle pleine de trésors pour les travaux manuels des enfants.


24 octobre 2012

ET VOGUE LE NAVIRE

La mer est calme, le ciel est bleu. Du moins, nous l’espérons. 141 cartons voguent à cet instant vers le Cap-Vert : 8m3 de cahiers, crayons, papiers, pâte à modeler, jeux et jouets, qu’une dynamique équipe de bénévoles a emballés, numérotés, étiquetés, listés, dimanche 9 septembre toute la journée.

Jan et Cathy se sont portés volontaires pour en assurer la distribution.

La fine équipe

Comme vous pouvez le voir sur la photo l’ambiance était on ne peut plus sérieuse.

Que ceux qui ont offert leur dimanche soient ici remerciés.


5 juillet 2012

AVEC LEUR AIDE

Nous vous parlons souvent des enfants que nous aidons, de nos filleuls. Mais notre action ne serait pas possible sans l’aide de quelques personnes que nous voudrions vous présenter aujourd’hui.

Maisa et Aquilino.

Maisa et Aquilino

Maisa est en charge de l'enfance à la Mairie de Porto Novo. C'est elle qui, depuis de nombreuses années, organise notre emploi du temps et nous accompagne lors de notre " tournée capverdienne ". Elle se charge de résoudre tous les problèmes qui peuvent se présenter sur place et avec elle tout se règle comme par enchantement.

Aquilino est le chauffeur que la Mairie met à notre disposition tout le temps que dure notre séjour à Porto Novo et ce depuis de nombreuses années. Il n'épargne pas sa peine sur les routes cahoteuses comme sur les chemins défoncés pour nous conduire jusqu'aux écoles les plus reculées. Et les journées sont parfois longues, très longues...

Uiliana et Arlinda.

Uiliana et Arlinda

Uiliana et Arlinda sont les deux nouvelles chargées de mission de la Délégation de l'éducation. Ce sont elles qui font le lien entre les maîtresses et nous. C'est par elles que nous connaissons les besoins des écoles. Elles ont aussi la responsabilité d'établir les programmes et de formuler les projets pédagogiques. Elles ont remplacé depuis l'année dernière Ligia et Joana qui ont été appelées à d'autres fonctions.

Ana

Ana est la directrice de l'Internat de Porto Novo. D'une grande discrétion, c'est elle qui se charge de nous indiquer les enfants qui méritent que nous les aidions. Ses choix se sont révélés judicieux car c'est grâce à elle que nous avons connu Edmilson et Ounisia. Nous n'avons, pour l'heure, pas de photo d'elle à vous montrer. À cause de sa très grande discrétion, sans doute.


2 juillet 2012

NOUVELLE JOURNÉE CARTONS

Début juillet. Le temps des vacances… et de l’organisation de la prochaine expédition.

Nous avons fixé la mise en cartons au dimanche 9 septembre.

Si vous avez des jeux, des jouets, du matériel scolaire ou des vêtements pour enfants de 3 à 6 ans, mais aussi des brosses à dents, du dentifrice, du savon, des serviettes de toilette… prenez contact avec nous et faites nous les parvenir avant cette date.

Toutes les bonnes volontés, toutes les petites mains et les gros bras sont les bienvenus pour la mise en cartons.

Merci.


16 février 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Notre prochaine Assemblée générale se tiendra le samedi 14 avril à 16 heures. Une date à réserver dès maintenant car entre les vacances scolaires et le premier tour de l’élection présidentielle, le mois d’avril risque d’être pas mal chargé.

Un avis de convocation, par e-mail pour ceux qui nous ont donné leur adresse mail, et par courrier pour les autres, sera envoyé dans les tous prochains jours.

Nous vous espérons nombreux.


1er janvier 2012

2012

En attendant de mettre le compte-rendu de la distribution 2011, l'équipe de VERD'ESPERANCE souhaite une bonne et douce année 2012 à tous les membres de l'association, à tous ses amis, ici et au Cap-Vert, à Mic, et à tous les curieux qui viennent sur notre site. Nous, nous aimons les curieux.

Os membros da VERD'ESPERANCE desejam um ano 2012 cheio de paz e de felecidades para todos, socios, parceiros, afilhados, amigos de França e Cabo Verde, especialmente ao Mic, e as pessoas animadas pela curiosidade e interesse de descubrir outra maneira de olhar para o mundo. Feliz Ano Novo.


21 décembre 2011

OUNISIA, GUALBERTO ET LES AUTRES

Cette année, nous avons retrouvé nos filleuls à l’internat de Porto Novo. Dans l’ordre Kelly, Ounisia, Gualberto, Silenia et Virginia. Avec des moyennes de 17,5 pour certains, nous n’avons pas trop de soucis à nous faire quant à leur réussite.

Nos filleuls en 2011

Ounisia, dont c’est la dernière année, s’envolera, sans doute, vers une faculté de médecine à l'étranger mais souhaite revenir exercer dans son pays. Les choix des autres, au terme de leur scolarité, va d’architecte à médecin en passant par entrepreneur.

Nous avons profité de notre escale à Mindelo pour rencontrer Edmilson. Celui-ci, tout en travaillant chez un de ses oncles qui tient un commerce, poursuit brillamment ses études de comptabilité. Il est devenu un grand jeune homme, souriant et beaucoup moins timide. La grande ville lui aura fait le plus grand bien.

Ce post me donne l'occasion de saluer et remercier notre ami émigré, fin connaisseur du Cap-Vert avec qui nous avons passé deux excellentes soirées. Je ne le nomme pas, sa modestie en souffrirait.


19 décembre 2011

10 ANS SUR UN R DE FÊTE

Une cinquantaine d'adhérents et de sympathisants, venue de la région parisienne mais aussi de Bretagne, d'Alsace ou d'ailleurs, s'est réunie en ce dimanche pluvieux dans la chaleur capverdienne du restaurant "Sur un R de Flora" pour fêter les dix ans de VERD'ESPERANCE.

Dans un décor composé de tableaux, de photos du Cap-Vert mais aussi des cadeaux -dessins, tapisseries, paniers...- offerts par les écoles maternelles lors de la dernière distribution quelques jours plus tôt, le déjeuner d'anniversaire prit des airs de voyage à travers les saveurs de là-bas et les mornas et coladeiras interprétées par un groupe de musiciens venus jouer en toute amitié. Véritable moment de rencontre, ce repas amical fut aussi l'occasion de partager tous ensemble la joie du chemin parcouru et l'espoir de nouvelles réussites pour les années à venir. Un merci tout particulier au personnel du restaurant qui, sensible à notre action en faveur de leur pays, a offert ses pourboires ou salaire du jour pour nous aider à aider... A tous, Merci et encore Merci !

Pour voir quelques photos cliquez ici.


9 novembre 2011

FÊTE DES 10 ANS : PETIT RAPPEL

Nous rappelons à tous nos adhérents et à tous ceux qui veulent participer qu’ils n’ont plus que quelques jours pour réserver leur place pour le 11 décembre à 13 heures. En effet nous avions fixé au 15 novembre la date limite d’inscription. Alors, amis retardataires, dépêchez-vous !


8 novembre 2011

Ô MON BATEAU...

Ça y est ! Le bateau est arrivé à Mindelo. Il ne reste plus qu’à faire la traversée jusqu’à Porto Novo. Dès le 28 novembre Julia et Bernard vont s’atteler à la distribution. Nous ne manquerons pas de vous raconter leurs aventures.


20 Octobre 2011

FETE DES 10 ANS : LE 10/12 DEVIENT LE 11/12

Pour des raisons de disponibilité du restaurant retenu, la fête pour les 10 ans de VERD’ESPERANCE, initialement prévue le 10 décembre, se tiendra le dimanche 11 décembre à partir de 13 heures.

Vous recevrez dans les tous prochains jours les invitations avec réservation à nous retourner impérativement avant le 15 novembre.

N’hésitez pas à convier vos amis. Plus nous serons nombreux, plus belle sera la fête !


11 septembre 2011

DES CARTONS, DES CARTONS, TOUJOURS DES CARTONS…

Voilà, le 9ème envoi est prêt à voguer vers Santo-Antão. Plus de 100 cartons faits sous un soleil de plomb. Les effets de la plage sans la plage. Et pour finir, un bel orage.

Merci à Jan et Cathy pour leur accueil, les légumes de leur jardin, le remarquable travail préparatoire et l’organisation sans oublier les très nombreuses bouteilles d’eau fraîche sans lesquelles nous n’aurions pas pu tenir.

Merci à Isabelle et Véronique pour leurs négociations « acharnées » pour nous avoir brosses à dents et dentifrice aux meilleures conditions.

Merci aux laboratoires Fabre, à Colgate et Signal aussi.

Merci à Anne-Marie pour ses recherches fructueuses de tissus qui feront de si jolis tabliers.

Merci à Julia d’être notre Présidente, d’avoir si bien établi les listes de matériel sans lesquelles aucun carton n’aurait pu être rempli.

Merci à Christine et Annick pour leurs nombreuses, inlassables et patientes collectes et leurs nombreux allers-retours.

Merci à Catherine et Christine pour la préparation des trousses de premier secours pour les petits bobos à venir.

Merci à Marino et Tony de nous avoir prêter main-forte.

Merci à moi aussi.

Pour voir les photos de cette belle et laborieuse journée cliquez ici.


25 juillet 2011

MISE EN CARTONS : CHANGEMENT DE DATE

Pour des raisons pratiques, nous avons été amenés à avancer la date de mise en cartons de l’envoi 2011. Celle-ci aura lieu le 3 septembre, et non le 10 comme annoncée précédemment.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient nous prêter main-forte, sur demande, nous leur communiquerons l’adresse par mail. Et enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion, nous pouvons organiser un co-voiturage. Merci de nous contacter.

Nous comptons sur vous.


06 juillet 2011

BONNES RÉSOLUTIONS

Lors de notre assemblée générale du 16 avril dernier, les projets énumérés ci-dessous ont été adoptés à l'unanimité. Ceux-ci seront au cœur de notre action cette année. Si vous pouvez nous aider à les réaliser, si vous avez des idées... n'hésitez pas à nous contacter à notre adresse e-mail.

Fourniture du matériel scolaire et ludo-éducatif : nous attendons les listes de matériel des écoles de Porto Novo et de Janela (24 écoles au total). Nous avons demandé aux coordinatrices d’y apporter une attention particulière : lors de la distribution, nos équipes ont constaté que certaines écoles ne tenaient pas compte des stocks disponibles. Un stock de matériel sera envoyé à la Délégation de l’éducation de Porto Novo, charge à elle de le distribuer suivant les besoins. Les écoles étant suffisamment équipées en peluches, celles-ci seront désormais envoyées en priorité à Janela ainsi qu’à la mairie de Porto Novo pour des lots à remettre au cours des fêtes de fin d’année.

Équipement des cours de récréation : la dimension des cours des écoles de Porto Novo ne permettent pas d’accueillir plus de matériel. Nous renouvellerons le matériel déjà envoyé et accentuerons nos efforts pour les écoles de Janela. Le trampoline envoyé grâce à la générosité d’une de nos donatrices a fait le bonheur des élèves de l’école de l’OMCV. Des journées « trampoline » devraient être organisées pour que les autres élèves de la commune puissent en profiter.

Parrainage : Edmilson est sorti brillamment du cycle secondaire. Il poursuit ses études supérieures de comptabilité à Mindelo. Comme prévu, l’association lui a offert un ordinateur de seconde main remis en état. Nous avons également décidé de lui verser une « bourse » de 450 euros lui permettant de faire face aux premières dépenses en attendant sa bourse de l’éducation nationale. Nous poursuivons notre parrainage à l’Internat qui se répartit désormais entre 5 élèves : Kelly, Ounisia, Virginia, Silénia Ani et Gualberto.

Produits d’hygiène et de soins : la demande se fait plus grande et de plus en plus précise. Nous enverrons aux écoles maternelles des brosses à dent, du dentifrice et du savon. Nous cherchons actuellement un contact et/ou accord avec un fabricant. Pour l’Internat, nous poursuivrons la fourniture de gel douche et de shampoing. Par ailleurs, les écoles maternelles nous ont demandé des trousses de premier secours, demande à laquelle nous allons répondre positivement. Nos adhérentes médecin et sage-femme vont composer des trousses adaptées et accompagnées d’une petite notice d’utilisation.

Tissu : les maîtresses souhaitent pouvoir confectionner des tabliers « uniformes » et des rideaux afin de protéger leur classe du soleil ou des courants d’air pour les écoles de montagne. Elles ont besoin du tissu et de machines à coudre. Une étude a été lancée pour la fourniture du tissu et d’une à deux machines à coudre pouvant être réparées, en cas de besoin, sur place.

Vêtements : les écoles maternelles, notamment celles des montagnes, comme l’Internat souhaitent que nous leur fournissions des vêtements. Nous allons donc poursuivre ces envois grâce aux collectes de vêtements. Si des vêtements ne sont pas appropriés pour le Cap-Vert, nous avons décidé de confier ceux-ci à une association œuvrant en Afghanistan.

10 ans d’espérance : pour la première fois, il a été décidé d’organiser une fête pour célébrer les dix ans d’existence de l’association. Le projet est en cours d’étude car cette opération, en plus de permettre la rencontre, le partage et la fête, pourrait aussi permettre de lever des fonds pour financer les prochains projets. L’idée est de demander une contribution financière et d’ouvrir la fête aux amis d’amis de tous les adhérents. S’il s’avérait que le projet risque de n’être pas rentable, il serait annulé. A suivre…


04 juillet 2011

BLOG : FIN DE PARTIE

Depuis la création de la page « Actualités » sur notre site, notre blog http://verdesperance.over-blog.org n’a plus de raison d’être. Nous vous annonçons, aujourd’hui, sa disparition de la toile après quatre ans de bons et loyaux services.

Dorénavant, et le plus régulièrement possible, vous pourrez nous retrouverez, ici, sur cette page. Et pour nous joindre, toujours la même adresse e-mail.


29 juin 2011

EXPOSITION (suite)

Nos amis les artistes de l’atelier d’ORBO nous ont fait parvenir ces photos pour que nous puissions faire la visite (cliquez ici) de leur exposition sur le Cap-Vert qui s’est tenue les 17 et 18 juin derniers.

Nous rappelons que la recette des ventes permettra d’améliorer encore l’enseignement fourni aux enfants des écoles maternelles de Porto Novo et Janela. Merci à eux.


26 mai 2011

TÉLÉVISION

Mercredi 1er juin à 20.35, France Ô programme « Odjo Branco, une enquête au Cap-Vert » de F.-X. Noulens. Ce documentaire retrace la vie d’Armand de Montrond.

Armand de Montrond est un personnage de légende.

Célèbre pour ses nombreux enfants (les estimations varient de 30 à 300 !) ce Français poursuivi, dit-on, par la justice après avoir tué son adversaire dans un duel vers 1860, se serait réfugié au Cap-Vert, sur l’île de Fogo. Ayant quelques connaissances en médecine et en herboristerie, il en fit profiter, bénévolement, la population. Il acheta des terres et devint un propriétaire aisé grâce à la vigne et au café. Une chute de cheval eut raison de lui.

Cet impénitent séducteur reconnut tous ses enfants. De très nombreux Capverdiens portent encore son nom, tous facilement identifiables : ils ont les yeux et le teint très clairs.


21 avril 2011

EXPOSITION

Cette année, l’atelier d’ORBO se mobilise pour les enfants de Santo Antão. Ses membres ont décidé de reverser à VERD'ESPERANCE le produit des ventes de l’exposition qu’ils organisent sur le thème du Cap-Vert, les 17 et 18 juin, 37 rue Amelot – 75011 PARIS


17 avril 2011

10 ANS D'ACTIONS

Samedi 16 avril, s'est tenue, comme prévu, notre Assemblée générale ordinaire. Ce fut pour nous l'occasion de faire le bilan de 10 ans de bénévolat et de mesurer le chemin parcouru.

Les écoles de Porto Novo fonctionnent bien et sont pourvues du matériel nécessaire à une bonne scolarité. Les maîtresses sont aujourd'hui formées.

Avec le déploiement de notre action sur la commune de Paul, les écoles de Janela vont, dans les années à venir, rattraper leur retard. Nous les espérons bientôt au même niveau que celles de Porto Novo.

Le site Internet de l'association a fait peau neuve (http://www.verdesperance.org). Surfez le plus souvent possible et faîtes-le connaître. Vous améliorerez son référencement !

Nous avons déjà retenu la date pour préparer l'envoi de cette année. Ce sera samedi 10 septembre. Contactez-nous si vous désirez participer (verdesperance@gmail.com). Nous vous donnerons l'heure et le lieu. Nous avons besoin de bras et de bonne volonté.

Pour fêter les 10 ans d'existence de notre association que diriez-vous de nous retrouver très nombreux pour célébrer cet anniversaire dans une ambiance capverdienne ? Notez d'ores et déjà la date du samedi 10 décembre. Nous vous donnerons, d'ici quelques semaines, plus de précisions.

Entre temps, nous aurons fait parvenir à nos adhérents le compte-rendu complet de l'Assemblée générale avec le bilan de notre action pour l'année écoulée.


18 février 2011

REÇUS FISCAUX ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Pour celles et ceux qui nous ont apporté leur aide nous avons posté, aujourd'hui, les reçus fiscaux à joindre à leurs déclaration de revenu 2010.

Afin de ne pas vous importuner avec trop de courriers nous y avons joint la convocation à l'Assemblée générale qui se tiendra samedi 16 avril à 16 heures.

Venez nombreux ! C'est toujours un plaisir de se rencontrer autour de ce projet commun.


02 février 2011

À PROPOS DE NOS FILLEULS

Nous avons reçu de l’internat de Porto Novo les fiches de nos filleuls pour l ‘année scolaire 2010-2011. Nous en avons extrait les photos.

Nos filleuls

Nous avons le plaisir de vous présenter Kelly, Ounisia, Virginia, Silénia Ani et Gualberto. Tous excellents élèves. Nous leur souhaitons de marcher dans les pas d’Edmilson, notre premier filleul, qui poursuit brillamment ses études à Mindelo.